Le personnel spécialisé en bibliothèque peut soutenir le personnel pédagogique à l’aide de plusieurs services dans la bibliothèque scolaire.

Ces services peuvent être déployés au sein même des espaces physiques, mais également hors des murs de la bibliothèque et en ligne, au moyen d’équipements technologiques permettant la diffusion synchrone d’activités et de services ou l’accès asynchrone à ceux-ci.

Accompagnement pédagogique

Le personnel spécialisé en bibliothèque est disponible pour accompagner le personnel enseignant dans ses demandes de soutien pédagogique. Par cet accompagnement, il est en mesure de le guider vers le bon type de service ou les bonnes ressources.

De son côté, le personnel enseignant doit s’assurer de communiquer ses besoins, de partager ses intentions et de se rendre disponible pour la collaboration avec le personnel en bibliothèque.

Types de services disponibles

En fonction des besoins des milieux ou de ceux exprimés par le personnel pédagogique et les élèves, le personnel en bibliothèque peut proposer trois types de services.

Formation

Le service de formation en bibliothèque scolaire est un programme d’activités ponctuelles, organisées et données par le personnel spécialisé. Les formations peuvent avoir une visée de développement pédagogique, de développement professionnel ou de développement de compétences en bibliothèque.

Chaque activité traite d’un sujet particulier et s’adresse aux élèves, au personnel enseignant ou aux parents bénévoles. Par exemple, les activités de formation peuvent porter sur le processus de recherche d’information, l’organisation du travail, la découverte d’outils technologiques, les principes du droit d’auteur, etc.

Conseil et référence

Le service de conseil et la référence en bibliothèque scolaire visent à répondre aux besoins des élèves en matière de lecture. Le personnel en bibliothèque peut répondre à ce besoin par des suggestions de lecture, de formats et de supports, selon les goûts, les intérêts, la compétence à lire et la motivation de l’élève.

Le personnel scolaire peut également bénéficier de ce service dans sa planification de situations d’enseignement et d’apprentissage et dans la recherche de ressources, notamment celles adaptées pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Animation et médiation

Le personnel spécialisé peut offrir le service d’animation et de médiation en bibliothèque. Pour répondre à des besoins de découverte culturelle, il peut accueillir des auteurs, des conférenciers, des artistes, etc. Ces activités permettent :

  • de favoriser la découverte de ressources de manière à développer les repères culturels;
  • d’exposer les élèves et le personnel scolaire à des œuvres, à des ouvrages documentaires et à des manifestations culturelles, qu’elles soient littéraires, artistiques ou scientifiques.

Promotion et diffusion des services

Par la promotion et la diffusion des services, le personnel spécialisé en bibliothéconomie peut faire connaître les activités et les services de la bibliothèque scolaire aux élèves, au personnel et aux gestionnaires scolaires pour en garantir une utilisation optimale. L’objectif de la promotion et de la diffusion est de renseigner les utilisateurs sur :

  • la mission de la bibliothèque au cœur de la communauté scolaire;
  • les ressources documentaires offertes;
  • les services déployés.